Categoreez
-
25.02.202220:00 - 21:15KVS, BrusselsKVS BOL
-
26.02.202220:00 - 21:15KVS, BrusselsKVS BOL
-
27.01.202320:00 - 21:15KVS, BrusselsKVS BOL
-
28.01.202320:00 - 21:15KVS, BrusselsKVS BOL
Sur le tapis rouge de sa nouvelle création, le chorégraphe et danseur Yassin Mrabtifi fait table rase de la pensée cloisonnée, dans un brassage d’esthétiques et de codes scéniques. Situé dans un future proche où la solitude et la division pilotées par les puissants seraient devenues norme, il présente un cabaret minimaliste où les protagonistes se racontent et se rencontrent, malgré les catégories qui les séparent.
Mrabtifi : « Les gens fixent des règles qui divisent et catégorisent, mais la vie elle-même est plus forte que la volonté humaine. Les plantes sauvages poussent sans demander la permission, le climat est à l’oeuvre partout, les tempêtes s’abattent sur les villes et les forêts sans distinction… Allons-nous réellement continuer à nous laisser obnubiler, en ces temps apocalyptiques, par ce qui nous sépare ? »
Mrabtifi nous accueille dans un univers parallèle où trois interprètes - Justine Theizen, Naim Belhaloumi et Alae-Eddine Belmiloudi - jouent avec les histoires, les styles de danse et les catégorisations ancrées dans leur corps, alors que le musicien et compositeur Stef Heeren fait résonner sa bande sonore ardente à travers la salle.
Ces protagonistes qui font partie de différentes catégories que la société a tendance à opposer, s’engagent dans une aventure épique à la recherche de leur propre singularité. Non pas pour prendre distance de l’autre. Au contraire. Plutôt comme une approche tendre envers l’autre. De même qu’un caméléon adapte ses couleurs à son environnement, les interprètes se métamorphosent mutuellement.
Mrabtifi: « Categoreez se veut un hommage à la rencontre de soi pour connaître l’autre; à la liberté et au mélange des genres de tout genre. C’est également une invitation à toutes les individus aux identités multiples, qui ne correspondent pas à un seul groupe social, ethnique ou culturel et qui peuvent avoir du mal à trouver leur place dans une société de catégorisation normalisée, à se retrouver sur le tapis rouge et à briller dessus. »
Mrabtifi nous emmène ainsi dans son rêve d’un monde où tout un.e chacun.e peut être qui iel est, sans honte et sans crainte. Categoreez est une ode à la liberté, non pas comme idéal d’avenir abstrait, mais comme une célébration du hic et nunc, de l’art du moment présent.
Mise à jour 16.02.2022
« Allons-nous réellement continuer à nous laisser obnubiler, en ces temps apocalyptiques, par ce qui nous sépare ? »