KVS

FESTIVAL LEZARTS DANSES URBAINES

Lezarts Urbains & KVS
DIMANCHE
dim. 08.03.2020 15:00 - 22:00
KVS, Brussels
KVS BOL
Évenement passé
08.03.2020
15:00 - 22:00
Évenement passé

Pour la deuxième fois, Lezarts Urbains et le KVS unissent leurs forces pour organiser ensemble le Festival Lezarts Danses Urbaines et mettre à l’honneur le riche paysage de la danse urbaine en Belgique et au-delà. La programmation s’étale sur un week-end et déploie un éventail de créations, de techniques et de styles, allant de numéros chorégraphiques très brefs à des spectacles minutieusement peaufinés, de crew d’amateurs et d’écoles de danse à des noms émergents et des compagnies professionnelles.

PROGRAMME DIMANCHE

15h00 CONFÉRENCE « Can she kick it ? » Rencontre à l’occasion de la sortie de « Ladies First », une anthologie du rap au féminin de Sylvain Bertot et en présence de l’auteur.

(accueil du public dès 14h30 - entrée libre)

Intervenants : Sylvain Bertot (journaliste), Fatoosan (DJ Supafly collectif),  Nephtys chanteuse et rappeuse (Néo-Soul/R&B, Hip-Hop, Jazzy), Lidy Fa artiste hip-hop (chant/rap) du label Vokal Hurricane Records (VR), DJ Rokia Bamba (femme de radio, DJ), Rita Mbenza (Kab & Lipass) chanteuse/rappeuse, Yveline Umuhoza organisatrice d’événements urbains (Bxl Unknown).

De Queen Latifa à Casey, de Laurent Hill à Coely, les Femcees ont toujours été présentes dans le rap-game, même minoritaires, et leur apport artistique est indéniable. Pour mettre en avant cette créativité, Lezarts Urbains invite le journaliste Sylvain Bertot, à l’occasion de la sortie de son livre « Ladies first, une anthologie du rap au féminin» paru en 2019 qui célèbre cet apport. Alors que le nombre de rappeuses se multiplie, que les profils se diversifient, retour sur la longue marche des Femcees et leur apport à la culture rap. La Rencontre se terminera par un « blind test » de titres de rappeuses de Queen Latifa à Nadia Rose. 

16h30 -22h00 FOCUS SUR LES SHOWS CHORÉGRAPHIQUES ET LA CRÉATION EN DANSE HIP-HOP

Temps Danses Urbaines [danse hip hop]

Les crew des Teenz de l’école Temps Danses Urbaines seront sur scène avec un show percussif !

One Nation Crew [danse hip hop]

Collectif de danseuses urbaines exclusivement féminin, leur crew d’ados pleine d’énergie présenteront en exclusivité leur nouveau show.

Barhal [danse hip hop]

Tous issus de la danse urbaine, ils ont décidé de s’unir pour proposer une création farfelue nommée Enter the BCU qui traverse l’enfance avec un œil d’enfant...

Funky Feet Academy [hip hop, ragga, breakdance]

Un show intergénérationnel très écléctique aux influences de breakdance, de hip-hop et de ragga, dont se dégage un certain esprit de famille.

Au Fil du Temps, Création pour 4 danseuses [Be] - Samantha Mavinga, Hendrickx Ntela, Raquel Suarez et Sarah Bidaw – Cie CORPEAURELLES (30min)

Au Fil du Temps, c’est le destin croisé de quatre lavandières qui dévoilent lentement leurs beautés, leurs fêlures et leurs talents cachés. Un spectacle qui parle de la mise à l’écart des femmes issues de l’immigration, mais avant tout l’histoire de quatre vies. Corpeaurelles, c’est quatre personnalités fortes, quatre figures emblématiques des danses urbaines de Belgique et de France qui s’unissent pour mettre en valeur leurs différentes origines. Produit dans le cadre de la formation Tremplin Danse Hip Hop.

Dress, Extrait de la création pour 5 danseuses [Fr] - Carmel Loanga (15 min)

Ce spectacle invite à voyager dans l’identité féminine. Ici on porte, on défile, on marche on se libère... De tableaux en ta- bleaux, les cinq interprètes vont habiller et déshabiller leur âme de toutes les parures qui leur sont propres. Quasiment tous les styles se rencontrent. Du Hip-hop au contemporain, de l’afro au krump. Nonchalance et élégance se mêlent à une vitalité musclée. C’est bien là l’essence de la Robe, le vêtement par excellence de la femme, pris ici comme vêtement de l’âme...

Battle Astral & Cypher du collectif Kwanzaa avec DJ Serge du Wanted Groove Collectif et DJ Alex The Cage

Le collectif Kwanzaa va secouer ce que vous pensez savoir des Battles … Pour cela, ils ont mis sur pied un nouveau concept, que vous aurez l’occasion de découvrir en live : Ouvert à tous les styles de danses, mais uniquement sur des musique house et hip-hop, les danseuses et danseurs s’affronteront en 1 VS 1 avec des épreuves et des défis techniques qui auront pour but de pousser les artistes à la créativité et à l'originalité, tout ceci dans l'esprit de partage entre ceux-ci et le public présent.

Autre particularité du concept de Kwanzaa : Les présélections auront lieu sous forme de cypher, avec un jury gardé secret, qui choisira les finalistes parmi les participants. Ceux qui voudront participer à la finale devront donc tout donner durant cette première partie, sans savoir qui sont ceux qui auront le pouvoir de les sélectionner … A la suite cypher et DJ set sur scène !

Et le programme de samedi ?