KVS

¿QUÉ PUEDE UN CUERPO? / WHAT CAN A BODY DO?

Shantì Vera & Melissa Herrada
WORK IN PROGRESS
sam. 23.11.2024 20:00
KVS, Brussels
KVS BOL
23.11.2024
20:00 - 20:40
Tickets

QUÉ PUEDE UN CUERPO? ou Que peut un corps? est la troisième partie du projet LEIB. LEIB signifie "corps" en vieil allemand, mais c'est aussi un conjuro (un sortilège ou une invocation) issu des montagnes du sud du Mexique. LEIB est un projet de recherche visant à décoloniser la connaissance à travers le corps lui-même, en défendant ce dernier de manière poétique et politique. 

Ce projet se compose de quatre parties : Que désire un corps? (2022), Contre quoi un corps résiste-t-il? (2023), Que peut un corps? (2024-), et Que peut oublier un corps?. Ces questions tissent ensemble la philosophie abstraite de Nietzsche et le savoir des collectifs mexicains qui recherchent des personnes disparues. Cette connaissance brouille les frontières entre expériences empiriques, mystiques et métaphysiques, entre science et intuition, entre technique, pressentiment et savoir occidental.

QUÉ PUEDE UN CUERPO? sert de conjuro pour le retour de toutes les personnes disparues. Shantí Vera est tombé sur le mot "LEIB" en lisant La Gaieté de la Science de Nietzsche, découvrant ainsi une connexion entre la pratique de sa famille de murmurer aux morts et le travail des collectifs de recherche au Mexique. Après de longues recherches, il a réalisé que le cœur de cette recherche résidait dans la sensibilité de son propre corps. Le savoir occidental classe souvent ce type de compréhension comme "ancestral", un terme qui réduit sa valeur, alors que cette connaissance appartient à chacun d’entre nous — parce que nous avons tous un corps. L’invocation de quelque chose pour qu’il apparaisse ou survienne est une activité profondément humaine.

Dans une ville comme Bruxelles, il est essentiel de discuter de la décolonisation par la pratique elle-même. Décoloniser notre sensibilité nous permet de ressentir, de penser et, en fin de compte, de comprendre les autres d'une manière nouvelle.

Une partie de

SHANTÍ VERA est un artiste mexicain actuellement basé à Berlin et en Basse-Californie, Mexique. Il est diplômé en danse contemporaine avec mention de l'Universidad Veracruzana de Xalapa, Mexique, et a obtenu un master en arts de la scène et culture visuelle à l’Université Castilla La Mancha et au Musée Reina Sofia à Madrid, Espagne. Au cours de sa carrière, il a développé son travail en tant que chorégraphe, danseur, metteur en scène, enseignant, chercheur corporel, écrivain et commissaire, présentant ses créations dans des institutions renommées au Mexique et dans des festivals et lieux de spectacle dans 22 pays d'Europe et d'Amérique latine. Depuis 2007, il développe El Cuerpo Vacío, un laboratoire pour mettre la pensée en action, expérimenter et jouer en puisant dans divers domaines de connaissance, et s’orientant vers la scène, avec un accent particulier sur le corps, la pensée, l'imagination, l’espace, la création et la chorégraphie.

Son œuvre artistique est un engagement politique pour la défense du corps. Depuis 2007, il dirige la compagnie CUATRO X CUATRO, et en 2009, il a créé le festival 4X4 (qui en est à sa 14ᵉ édition). Ces deux organisations offrent un espace pour l’expérimentation, la recherche, la promotion et la présentation des arts de la scène contemporains.

MELISSA HERRADA est une chorégraphe et danseuse mexicaine basée à Berlin et en Basse-Californie, Mexique. En 2014, elle a obtenu une licence en danse contemporaine à l’Escuela Profesional de Danza de Mazatlán, Mexique. En 2024, elle a achevé un master en chorégraphie dans le cadre du programme des Arts à HZT, le centre universitaire interdisciplinaire pour la danse de l’Université des Arts (UdK) de Berlin. Au cours de sa carrière, elle a déjà présenté son travail dans dix pays. Depuis 2016, elle est collaboratrice artistique de la compagnie mexicaine CUATRO X CUATRO, dirigée par Shantí Vera, et participe au festival des arts de la scène 4X4 au Mexique. Elle a récemment reçu la bourse de collaboration internationale du British Council 2021-2023, en partenariat avec le CASA Festival à Londres. Pour son dernier projet, elle collabore avec l'artiste visuelle Andrea Carillo, avec le soutien de la Magnum Foundation de New York et du Patronato de Arte Contemporáneo du Mexique.

CUATRO X CUATRO est une compagnie mexicaine fondée en 2007 à Xalapa, au Mexique. Elle développe des projets interdisciplinaires explorant le corps à travers une perspective "sudiste" (non pas géographique, mais comme un territoire absent dans les visions dominantes du monde). Elle a présenté sa pratique dans les institutions culturelles les plus pertinentes au Mexique et dans 22 pays d’Europe et d’Amérique latine. Elle a reçu de nombreux prix et bourses au Mexique, en Espagne, au Royaume-Uni, en Suisse et en Allemagne.

Crédits

CUATRO X CUATRO CONCEPT, CHOREOGRAFIE, ONDERZOEK EN REGIE / CONCEPT, CHORÉGRAPHIE, RECHERCHE ET MISE EN SCÈNE / CONCEPT, CHOREOGRAPHY, RESEARCH & DIRECTION Shantí Vera CO-CHOREOGRAAF / CO CHORÉGRAPHE / CO CHOREOGRAPHER Melissa Herrada ART DIRECTION Arturo Lugo (Tun Project) GELUIDSDRAMATURGIE / DRAMATURGIE DE SON / SOUND DRAMATURGY Manuel Estrella LICHTDRAMATURGIE / DRAMATURGIE DE LUMIÈRE / LIGHT DRAMATURGY Jésica Elizondo, Grant holder National System of Art Creators (SNCA) 2023-2026 Support System for Cultural Creation and Projects (FONCA) DANSERS / DANSEURS / DANCERS Arturo Lugo, Melissa Herrada & Shantí Vera TEKST / TEXTE / TEXT Mirtha Luz Pérez Robledo & Daniela Rea FOTOGRAFIE / PHOTOGRAPHIE / PHOTOGRAPHY Paulina Cervantes (Maremoto Producciones) & Dieter Hatwig VIDEO / VIDÉO Fernando Frías (Maremoto Producciones) PRODUCTIE / PRODUCTION Cuatro X Cuatro