¿QUÉ PUEDE UN CUERPO? / WHAT CAN A BODY DO?
SHANTÍ VERA est un artiste mexicain actuellement basé à Berlin et en Basse-Californie, Mexique. Il est diplômé en danse contemporaine avec mention de l'Universidad Veracruzana de Xalapa, Mexique, et a obtenu un master en arts de la scène et culture visuelle à l’Université Castilla La Mancha et au Musée Reina Sofia à Madrid, Espagne. Au cours de sa carrière, il a développé son travail en tant que chorégraphe, danseur, metteur en scène, enseignant, chercheur corporel, écrivain et commissaire, présentant ses créations dans des institutions renommées au Mexique et dans des festivals et lieux de spectacle dans 22 pays d'Europe et d'Amérique latine. Depuis 2007, il développe El Cuerpo Vacío, un laboratoire pour mettre la pensée en action, expérimenter et jouer en puisant dans divers domaines de connaissance, et s’orientant vers la scène, avec un accent particulier sur le corps, la pensée, l'imagination, l’espace, la création et la chorégraphie.
Son œuvre artistique est un engagement politique pour la défense du corps. Depuis 2007, il dirige la compagnie CUATRO X CUATRO, et en 2009, il a créé le festival 4X4 (qui en est à sa 14ᵉ édition). Ces deux organisations offrent un espace pour l’expérimentation, la recherche, la promotion et la présentation des arts de la scène contemporains.
MELISSA HERRADA est une chorégraphe et danseuse mexicaine basée à Berlin et en Basse-Californie, Mexique. En 2014, elle a obtenu une licence en danse contemporaine à l’Escuela Profesional de Danza de Mazatlán, Mexique. En 2024, elle a achevé un master en chorégraphie dans le cadre du programme des Arts à HZT, le centre universitaire interdisciplinaire pour la danse de l’Université des Arts (UdK) de Berlin. Au cours de sa carrière, elle a déjà présenté son travail dans dix pays. Depuis 2016, elle est collaboratrice artistique de la compagnie mexicaine CUATRO X CUATRO, dirigée par Shantí Vera, et participe au festival des arts de la scène 4X4 au Mexique. Elle a récemment reçu la bourse de collaboration internationale du British Council 2021-2023, en partenariat avec le CASA Festival à Londres. Pour son dernier projet, elle collabore avec l'artiste visuelle Andrea Carillo, avec le soutien de la Magnum Foundation de New York et du Patronato de Arte Contemporáneo du Mexique.
CUATRO X CUATRO est une compagnie mexicaine fondée en 2007 à Xalapa, au Mexique. Elle développe des projets interdisciplinaires explorant le corps à travers une perspective "sudiste" (non pas géographique, mais comme un territoire absent dans les visions dominantes du monde). Elle a présenté sa pratique dans les institutions culturelles les plus pertinentes au Mexique et dans 22 pays d’Europe et d’Amérique latine. Elle a reçu de nombreux prix et bourses au Mexique, en Espagne, au Royaume-Uni, en Suisse et en Allemagne.