KVS

Festival Congolisation

jeu. 27.06.2024 20:00 - 22:00
KVS, Brussels
KVS BOL
27.06.2024
20:00 - 22:00
Évenement passé

CONGOLISATION - Le Festival Afro-Diaspo-Arts Made in Belgium - jette à nouveau l'ancre au KVS ! Ce festival multidisciplinaire avec des expositions, de la danse, du théâtre, de la musique, des films, des conférences, etc. s'inscrit dans un contexte belge et vise à attirer l'attention sur la diaspora congolaise ainsi que sur l'ensemble de la diaspora africaine. Le 27 juin, Pitcho Womba Konga, l'initiateur, et Skinfama vous présenteront trois spectacles au KVS BOL. 1 ticket = trois spectacles: à ne pas manquer! 

FIGHT FOR YOUR RIGHT (TO PARTY) – 
WORK IN PROGRESS 

AUREL ZOLA, PITCHO WOMBA KONGA & MIKE VAN ALFEN

DANSE

Dans Fight for Your Right, Aurel Zola, Pitcho Womba Konga et Mike van Alfen se concentrent sur le confinement pendant la pandémie de covid et plus spécifiquement sur la façon dont les jeunes ont vécu cette période, en pleine adolescence. Confinés du matin au soir avec leurs parents. Pas d'école, impossible de voir leurs amis, de sortir et de pratiquer leurs loisirs. Le monde extérieur, autrefois leur terrain de jeu et d'expérimentation, est soudain devenu un endroit dangereux et interdit. Seuls les déplacements essentiels étaient encore autorisés, mais ceux-ci étaient également soumis à des contrôles de police intempestifs. Comment survivre à une telle période et grandir, comment vivre cette période de transition déjà si difficile ? Aujourd'hui, ces jeunes ont entre 20 et 22 ans. Certains ont réussi à continuer à danser, malgré toutes les restrictions liées à la pandémie. Allant à l'encontre des règles politiques et médicales, ils ont choisi leur passion et se sont opposés aux règles de distanciation sociale.

L'un de ces événements était La Boum, organisée illégalement dans le bois de la Cambre le 1er avril. Elle a rassemblé trois mille jeunes qui n'avaient pas peur de défier la police et le covid. Danser, c'est être ensemble. Célébrer la vie, car la vie est une fête. Au milieu de ce chaos silencieux, ces jeunes ont essayé de survivre par la musique. Ils considéraient la danse et la fête comme un moyen de résistance, une porte vers la liberté, un remède bien avant l'arrivée du vaccin,...

Avec : Elya Iufwa, Victoria Pallen et Florent Kuami

 

RUDIYA

GIOIA KAYAGA, MARC LEGRAND MULINDWA, YVANNA IRANKUNDA, ALEX NIRAGIRA & SIDI CIZANYE

DANSE | POÉSIE

Rudiya (« Reviens » en swahili) est une performance unique, un mélange de danse contemporaine et classique, de poésie, de slam et de théâtre. Une succession de tableaux rythmiques représente une Déesse Mère désespérée qui envoie un ange déterminé sur Terre. Leur mission ? Reconnecter l'être humain moderne avec la spiritualité ancestrale et le féminin sacré. Rudiya est un combat intense, un cri. Un appel dans la nuit, une invitation à revenir à la transe, à la nature, à l'Afrique.

 

MOVEMENTS OF SOUL

YAV

DANSE | MUSIQUE | MODE

Dans Movements of Soul, YAV réunit les mondes dynamiques de la danse, de la musique et de la mode, créant ainsi une expérience unique et immersive. YAV choisit délibérément de ne pas décrire cette création, afin de remettre en question nos préjugés et notre conditionnement, car nous restons souvent piégés dans la distinction entre le message et le messager. YAV encourage les visiteurs à explorer et interpréter la performance à leur manière, afin de susciter des conversations sur la façon dont nous vivons et comprenons l'art.

Movements of Soul est une chance d'avoir une expérience stratifiée et individuelle. C'est un rappel que l'art n'a pas toujours besoin de mots pour transmettre un sens - parfois, les conversations les plus profondes émergent de ce qui reste non-dit, non écrit, de la belle ambiguïté.