KVS

MAKERSDAG

Platform in de maak
sam. 07.12.2024 14:00 - 19:00
KVS, Brussels
KVS BOX
Évenement passé
07.12.2024
14:00 - 19:00
Évenement passé

Platform In De Maak présente des nouvelles œuvres en cours de création de jeunes créateurs le samedi 7 décembre lors d'une journée des créateurs au KVS, avec le soutien d'Ultima Vez. Cette journée fait partie d'une série de six présentations que Platform In De Maak organise dans le cadre du programme de développement 2023-2025 à travers la Flandre et Bruxelles, en collaboration avec KVS, c o r s o, De Grote Post, CC Het Gasthuis, CC De Kern et 30CC.

Makersday #5 est accessible sur la base d'un système 'pay what you can'. En tant que visiteur, vous pouvez choisir entre différents montants qui conviennent le mieux à votre budget.

Lors de cette Journée des Créateurs, une génération de jeunes créateurs investit le KVS. Les visiteurs pourront découvrir des œuvres en cours de développement, jeunes et en pleine création, mais déjà prêtes à se dévoiler devant un public. Les présentations auront lieu de l’après-midi jusqu’en soirée, permettant de voir toutes les œuvres successivement. Plongez dans une génération de talents prometteurs et découvrez ce que l’avenir des arts de la scène vous réserve !

PROGRAMME

Dreaming in Blue – Mimi Wascher
14:00 – 14:30

Dans Dreaming in Blue, Mimi crée un monde en perpétuelle transformation où différentes matières (humaines et non humaines) cherchent la compagnie, tentent de se fondre ensemble et se voient dépouillées de leur identité. Avec humour et abstraction, ainsi qu’en s’inspirant des idées poétiques et féministes de Maggie Nelson dans Bluets, Mimi explore comment la couleur bleue peut devenir un espace pour échapper aux identités codifiées et aux simplifications, offrant à la place un lieu pour la complexité de nos besoins et désirs. “Mais que se passe-t-il en vous quand vous parlez de la couleur comme si c’était une cure, alors que vous n’avez pas encore énoncé votre maladie ?” (M. Nelson – Bluets)

Mimi Wascher est un·e artiste de la scène (principalement en danse) et créateur·rice, travaillant à la croisée des arts visuels et des arts vivants. À travers une philosophie féministe, iel cherche à créer un espace permettant d’embrasser la complexité du sens qu’un corps et ses actions peuvent incarner.

Porous – Pierre Bastin
15:00 – 15:50

Porous s’inspire de divers aspects des mouvements écologiques, allant de l’exploration des idées du livre Manière d’être vivant de Baptiste Morizot à l’expérience des actions de désobéissance civile. Ce duo examine comment nous pouvons nous relier dans un monde qui a perdu sa sensibilité. En explorant les moyens de se connecter à soi-même et aux autres, il interroge différentes manières existantes de retrouver sensibilité et savoir. Porous utilise le texte écrit et le mouvement pour tenter de donner un sens à un avenir illisible.

Pierre Bastin (il/lui) est un·e artiste et activiste belge, qui propose de nouvelles perspectives et sensibilités sur le changement climatique et la justice sociale.

LIEF – Arthur Decock
17:00 – 17:50

Il n’y a rien de plus humain que d’entrer dans une relation amoureuse. Rien n’est plus beau, plus intense, ni plus intrinsèquement effrayant que de s’ouvrir à une autre personne dans l’espoir de trouver une "complétude" dans cette union. Un plus un fait deux, et deux est complet. Que signifie fondamentalement s’engager dans une relation ? Pourquoi passons-nous toute notre vie à désirer cette fusion complète avec une autre personne ? Et que veut dire cet acte quand il se réalise ? Dans LIEF (deuxième partie d’un cycle de quatre monologues sur les émotions humaines fondamentales), l’amour est traduit en mots, avec toute sa confusion, sa crudité, son désordre, sa viscosité, et sa chaleureuse plénitude.

Arthur Decock (iel/lui) cherche à révéler dans ses spectacles, écrits et œuvres sonores les couches plus sombres et désordonnées de l’humanité.

WHACK NOT?! (titre provisoire) – Carla Parcianello
18:30 – 19:00

Laissez vos pensées intrusives circuler. Pourquoi pas ? Pourquoi pas Whack ? Cette pièce propose un voyage physiquement éprouvant de redécouverte à travers le style de danse club Whacking. Deux danseur·se·s évoluent dans les profondeurs de l’espace, cherchant à définir leur identité et à écrire la biographie de leur amitié.

Carla Parcianello (iel/elle) est danseur·se. Dans sa recherche de mouvement, iel déconstruit ses racines en danse urbaine pour créer un langage abstrait qu’iel utilise dans le théâtre et l’art performatif.

Ambiance chaleureuse garantie 

Venez rencontrer ces créateurs de demain et restez un moment. Nous proposons une petite collation : soupe avec du pain pour 5 € et une tranche de gâteau pour 3 €.

Envie de découvrir encore plus de nouveaux travaux ?

En 2025, Platform In De Maak, en collaboration avec STUK et OPEK, organisera un festival à Louvain où les œuvres finales de dix-sept créateurs seront présentées. Restez informé via leur site web.

 

Crédits

MAKERS ONTWIKKELINGSTRAJECT 2023-2025 / CRÉATEURS PARCOURS DE DÉVELOPPEMENT 2023-2025 / MAKERS DEVELOPMENT TRAJECTORY 2023-2025 Anna Schlooz, Arno Knapen, Arthur Decock, Audrey Apers, Carla Parcianello, Jenneke Slaets, Johannes Lievens, Jonathan van der Horst, Jorien Onsia, Katrien van Cappellen, Laura Fonteyn, Margot Timmermans, Mimi Wascher, Pierre Bastin, Rosslyn Wythes, Steffi van Bokhoven, Sym Asher van Wezemael en Valeria Secchi. PARTNERS / PARTENAIRES Stad Leuven, Vlaamse Overheid, Ultima Vez, 30CC, fABULEUS, KVS, OPEK, CC Het Gasthuis, De Kern, c o r s o, De Grote Post, De Ploter ternat, C-Mine, Leietheater Deinze, Entrepot Brugge PLATFORM IN DE MAAK Oihana Azpillaga, Mirte Desmeth, Barbara T’Jonck