WIPCOOP: WORK IN PROGRESS 2024
-
16.10.202410:00 - 17:00KVS, BrusselsKVS BOX
-
17.10.202410:00 - 17:00KVS, BrusselsKVS BOX
Join the ride, le 16 octobre cinq artistes montreront au KVS leurs nouvelles créations à un public de professionnels et de curieux. Chacun dispose d’une demi-heure pour présenter son œuvre en chantier. Ensuite, les jeunes talents s’entretiendront pendant une heure avec une assemblée composée de dramaturges, de responsables de lieux de création, de producteurs et de programmateurs à propos de ce qu’ils ont présenté et de possible soutien. Pendant ces « pauses », d’autres artistes exposent leurs nouveaux projets et leurs nouvelles initiatives lors de causeries avec le public.
WIPCOOP – la coopération Work In Progress de Mestizo Arts Platform – est un parcours continu de développement à Bruxelles, Anvers, Gand et Louvain. Son objectif principal ? Offrir de la visibilité à de nouvelles œuvres artistiques à partir de la force de la coopération, établir un dialogue à ce sujet et mettre en relation des artistes et des organisations afin de continuer à développer et présenter ces œuvres.
Les Works In Progress se déroulent pendant la journée et sont gratuits. Les créations des éditions précédentes de WIPCOOP, présentées dans différents théâtres, sont disponibles sur le site www.mestizoartsplatform.be.
Cette année, ces artistes présenteront un aperçu de leur travail:
PROGRAMME
- 09h30 > 10h00 : Accueil avec café et thé
- 10h00 > 10h30 : SOBRAN (Leftover. Surplus. Plenty) de Julia Färber Data. Une performance qui part d’une recherche de mouvement et de composition, explorant le Sonidero — un espace auto-organisé dédié à la danse de rue cumbia à Mexico. Comment pouvons-nous, à travers cette culture, explorer de nouvelles méthodes pour créer des histoires partagées qui nous relient à travers de nouveaux territoires géographiques ?
- 10h30 > 11h30 : Pause avec tables rondes et pitchs
- 11h30 > 12h00 : Celles qui manquent est une performance qui explore une quête spirituelle de résilience et de connexion avec le passé. Milka Mbunga Kongi fait vivre des scènes poétiques, guidées par des esprits divins et la sagesse ancestrale. Une invitation à réfléchir à notre existence et à découvrir la force intemporelle de nos racines.
- 12h00 > 13h30 : Pause avec tables rondes et déjeuner
- 13h30 > 14h00 : restes est une performance d’Alphonse Eklou Uwantege, où la danse, les mots et les chuchotements forment un dialogue avec les esprits qui nous hantent. La pièce est un hommage rituel à leur oncle Alphonse Kanimba, assassiné lors du génocide des Tutsis en 1994. restes interroge l’héritage des traumatismes et des récits que nous portons malgré nous, et pose la question de savoir quels fragments nous choisissons d’accepter et lesquels nous laissons derrière nous.
- 14u00 > 15u00: Pause avec tables rondes et déjeuner
- 15h00 > 15h30 : Histoires et Histoire (titre provisoire) met en lumière des récits oubliés. Inspirée par son histoire familiale, Souhaïla Amri explore la manière dont nous nous souvenons de ceux qui nous ont précédés. À travers des récits, des proverbes et des objets symboliques, cette performance nous invite à réfléchir à notre propre histoire et à notre place dans la grande histoire de l’humanité.
- 15h30 > 16h30 : Pause avec tables rondes et pitchs
- 16h30 > 16h50 : Monologue of Anger est un texte de Nastasya Kharitonova, centré sur la douleur, la colère et l'horreur qu’elle a vue de ses propres yeux. Chaque mot est chargé d’émotion. La performance se compose d’un texte lu en anglais et en ukrainien. En raison de la vulnérabilité de ce travail, cette Work In Progress est présentée dans un cadre intime et est accessible uniquement sur invitation.