Brussels Bijoux
Lancé par Zinnema en collaboration avec le KVS, BOZAR, la Vlaamse Gemeenschapscommissie, N22 et OPENDOEK, Brussels Bijoux est un parcours-tremplin à destination d’artistes amateur·trice·s originaires de Bruxelles et de la périphérie flamande. À l'issue d'un appel ouvert, un jury sélectionne quatre lauréat·e·s qui bénéficieront chacun·e d'une résidence dans l'un des centres communautaires bruxellois afin de façonner et de réaliser leur rêve artistique. Des coachs professionnel·le·s en art dramatique et en technique les aideront dans leur démarche. Le résultat final sera présenté sur les scènes de Bozar (17 novembre) et du KVS (18 novembre).
PROGRAMME KVS (18/11)
19u00 – 20u00: ق كَلاَّ ، كلا قا (A thousand times, kalla-ka) – Fareed Aziz
(EN, durée: 45 min.)
Combien de boîtes devons-nous habiter avant que la boîte elle-même ne prenne une forme humaine ? Quel est le nombre nécessaire d’étiquettes et de mécanismes d’adaptation avant de parvenir à l’utopie ? كَلاَّ ، كلا قا (A thousand times, kalla-ka) est une performance de Fareed Aziz visant à renforcer le lien entre notre moi intérieur et notre socle humain commun. L’artiste cherche à ainsi reconfigurer les « boîtes » en des formes plus accueillantes et plus tolérantes, autorisant la variation et la coexistence avec l’Autre. Architecte de formation, il se raconte en utilisant le corps, la perspective et la spatialisation dans le cadre d’une pratique pluridisciplinaire englobant le son, le cinéma et l’installation.
La pratique artistique de Fareed Aziz remet en question l’individualité, l’intersectionnalité de même que les identités culturelles. Durant les cinq dernières années, il s’est mis en quête d’une meilleure compréhension de l’expérience commune de notre humanité, quittant son « chez-soi » et voyageant entre six villes différentes, recueillant et consignant des images, des sons et des mots tout au long de son périple. Au terme de son voyage, il a pris conscience que le « chez-soi » n’est rien de plus qu’un concept qui débute et prend fin avec notre imagination. كَلاَّ ، كلا قا (A thousand times, kalla-ka) constitue ainsi une interface entre le monde imaginaire et la réalité, une tentative de légèreté et, surtout, d’humilité. Son art est une expérience de la joie, de la contradiction paisible et du lâcher-prise. Une personne seule ne peut supporter qu’un poids limité, semble-t-il nous dire.
21uO0 – 22u00: Winter is Coming – WeMetInBrxlss
(NL, durée: 45 min.)
Winter is Coming relate le quotidien de quatre personnes vivant tous dans la même vieille maison, située à Bruxelles. On y trouve une militante, une vieille fille, un carriériste aux dents longues et un hipster. Chacun de ces personnages évolue dans son propre univers de manière singulière, et tous souffrent d’une forme de solitude qui leur est propre. Un des personnages en est conscient, un autre cherche à lutter contre cette solitude, le troisième choisit de ne rien faire, et enfin, le dernier protagoniste nie complètement son isolement. Au fil des mois qui passent, l’hiver s’approche et l’électricité continue de tomber. Le destin et quelques circonstances amènent ces locataires en apparence éloignés les uns des autres à se retrouver à la suite d’une rencontre inopinée dans le hall d’entrée.
WeMetInBrxlss est un collectif artistique et performatif bruxellois composé de cinq personnes : Emilie Van Daele, Kadishja Boujnane, Xiaoxing Zhao, Octavia De Buysscher et Anneleen Persyn. Ce collectif a déjà participé à de nombreuses productions notamment via Wisper, Opendoek et D°eFFekt. Winter is Coming est leur première collaboration, dirigée et produite par Emilie Van Daele, et à laquelle les autres participants apporteront leurs propres contributions aussi bien artistiques que techniques.