History

KVS has a rich history, spanning both tumultuous and auspicious times. Discover the story of our theatre and our buildings.

1852: company on the move

In 1852, theatre company ‘Tooneel der Volksbeschouwing’ – Brussels’ foremost Dutch-language company – roams between hired venues, like the Park Theatre on Wetstraat and the Circus Theatre on Cirkusstraat. The wait for their own proper venue to rehearse and perform in would turn out to be a long one – a whole 25 years!

 

This despite the fact that as early as 1860, the old weaponry at Lakensestraat was considered as the ideal place for a new theatre. Why would it take so long? As it happens, the Brussels mayor, Fontainas, has plenty of trouble convincing the government … because they’re not sure whether the building belongs to the city or the federal government. Flemish speakers in Brussels also delay the process. They are unhappy about the location: a pretty remote part of the city for a theatre.

1883: the die is cast

Finally, a reason to celebrate in 1883: new mayor Charles Buls commissions architect and decorator Jean Baes to start renovation works. Baes is most diligent in his profession, especially regarding fire safety. This is a hot topic at the time – in 1881 hundreds had perished in fires in the Ring Theatre in Vienna and the Municipal Theatre in Nice. Baes comes up with an ingenious solution, designing a masterful evacuation system using tiered side walls with outside balconies connected by ladders. They are not only convenient and pretty, they also lend the theatre a completely unique character. Until today, audiences love to visit the balconies during the interval or after the performance for a cosy chat.

 

The original theatre can house up to 1200 spectators and is richly decorated, including a breath-taking glass dome. Attentive visitors today can spot Art Nouveau influences in it – unsurprising, since Baes was a mentor of none other than Horta, the famed architect. Before Art Nouveau was in vogue, Baes was already experimenting with industrialised materials like iron – a style later copied extensively by Horta. Jean and his brother Henri also deck out the walls and ceiling of the foyer with impressive painted scenes. The entire building is a feat of neo-Flemish renaissance: a clear wink to a glorious past, while using innovative materials.

 

Noteworthy: Mayor Buls insists on keeping the original façade of the weaponry intact. But instead of keeping it at the front, the façade is attached to the back of the building. So what you would consider the rear of the building today, was previously attached to the front!

 

In 1883 the Flemish theatre finally has its place in Brussels. From the beginning, KVS is imbued with a strikingly emancipatory character; emancipation appears to be part of the theatre’s DNA.

1887: Royalty goes Flemish

History is made at the official inauguration of the theatre on 13 October 1887, when mayor Buls addresses King Leopold II with the words: “ J’aurai l’honneur, Sire, de vous souhaiter le bienvenue en Flamand, dans le temple érigé pour l’art dramatique flamand.” (I would be honoured, Your Majesty, to wish you welcome in Flemish, in this temple erected for the Flemish dramatic arts.). Leopold II responds: “Mon cher bourgmestre, vous m’offrez là une bonne occasion pour vous répondre dans cette même langue nationale, en Flamand.” (My dear Mayor, you give me an excellent occasion to reply to you in that same national language, Flemish.), before continuing in Flemish. This was the first time a member of the royal family addressed the world in Dutch. A significant gesture, by which the King acknowledged and honoured the decades-long battle our company fought to launch a Flemish-language theatre in Brussels. It was a feat the entire Flemish movement liked to claim. This recognition was made official in 1894, when the Flemish theatre was given the new honorary title of Royal Flemish Theatre (Koninklijk Vlaams Theater or – you guessed it – KVS).

 

1955: disaster strikes

Despite architect Baes’ ingenious design, on 25 May 1955 a fire lays a large part of the theatre to ashes. Most of the damage is to the stage, the stage tower and the front of the rake. Luckily the fire takes place when the theatre is closed, so no one is injured or worse.

1958: theatre becomes auditorium

After the fire, the newly-erected building turns out to harbour a rather dull, unimaginative theatre space – more like an auditorium than a real theatre. This fits the practical outlook of the time – the only thing of importance is making sure as many people as possible have a good view of the stage. Shape and decoration are of lesser importance for architects at the time.

 

1993: new leadership, new rules – Franz Marijnen takes the baton

In 1993, Franz Marijnen accepts the top job at KVS – on the condition that he can sweep out the ensemble. He intensifies the number of performances with a wide range of guest performances, and for the first time he opens the doors of the theatre to a great diversity of disciplines and target audiences. He offers an artistic residence to Wim Vandekeybus and his dance company Ultima Vez, and focuses on international productions with initiatives like Eurotheatre, Arabic theatre and music festivals, literary events, … He personally opts for a number of acclaimed stagings from the classical and contemporary world repertoire.

 

The execution of necessary planned renovation works turns out more difficult than intended, but they finally take off in the summer of ’99. KVS, with its full ensemble, staff, stages and props moves to De Bottelarij in Molenbeek, a former brewery, for five long years while the works take place.

 

During this time the outside of the building and the foyer become listed as protected monuments.

1999: Jan Goossens becomes artistic director

With Jan Goossens’ appointment as artistic director of KVS, the theatre’s focus shifts to international projects and working with the city. Jan Goossens and his team bring the world into KVS and turn the theatre into a point of reference in Belgium and abroad. KVS also stands out for its explicit interest in and focus on Palestine and Congo. The collaboration with artists from Congo leads to the successful performance Coup Fatal.

 

Especially during its residence at the Bottelarij in Molenbeek, a special place, KVS manages to reinvent itself, and a new generation of creators takes to the stage. Experimental new formats are encouraged and increasingly find their way to the stage. An intense dialogue with the neighbours at Théâtre National culminates in Tournée Générale, later named Tournée Capitale.

2004: hello Arduinkaai!

In 2004 KVS can finally move into a brand-new building at Arduinkaai, which you know today as KVS BOX. This building houses a rectangular theatre with retractable seating, employee offices, and of course Café Congo: a meeting spot for visitors, artists, collaborators, …

 

BOL, the original building, which was being renovated, reopens in October of 2005. With this physical move back to the centre of Brussels, KVS also decides to renew its focus on the city.

2016: Michael De Cock becomes artistic director

In 2016 Michael De Cock takes over the steering wheel at KVS. He gathers an artistic team including city dramaturges Tunde Adefioye, Kristin Rogghe and Gerardo Salinas. Together they build a gender-diverse, intergenerational and intercultural ensemble and theatre. On the way up, they want to grab every opportunity and challenge what the city has to offer with eager hands. Our theatre increasingly wants to be a platform by, for and of the city. A meeting point, where people and networks can intersect and interweave, and a starting point, thoroughfare and finish line for diverse theatre projects. The theatre itself becomes a lot more diverse as well.

 

Michael and his team invest strongly into the development of international contacts. New ties with world cities like Istanbul, Madrid, Buenos Aires, Santiago and Kinshasa are formed. KVS artists showcase their work worldwide, and more international programming takes place at the theatre.

 

Within Belgium, KVS increasingly collaborates with its partners in the capital. The strong ties with other Brussels institutes like Théâtre National and La Monnaie feature prominently on the programme, culminating in the foundation of Troika.

 

The theatre ensemble, which had faded out over the last decade, is replaced by an open ensemble of KVS faces: diverse creators and artists who partner with the theatre to create new work. Malcolm X, Odysseus. Een zwerver komt thuis and L’Homme de La Mancha are only a small selection of the productions through which KVS wants to showcase its commitment to plurality.

L'histoire

L’histoire du KVS est riche et dense ; périodes turbulentes et moments fructueux se sont alternés. Découvrez ici le récit du théâtre et de ses édifices.

1852 : théâtre itinérant

À ses débuts, le Toneel der Volksbeschouwing [Théâtre de la considération du peuple], le symbole du théâtre néerlandophone à Bruxelles, erre de salle louée en salle louée, comme le Théâtre du Parc dans la rue de la Loi, ou le Théâtre du Cirque dans la rue du Cirque. Il a fallu attendre longtemps – 25 ans ! – pour disposer d’une salle où la troupe peut répéter et se produire.

 

Pourtant dès 1860, l’idée que l’ancien arsenal de la rue de Laeken – et même le Petit Château (une référence à Napoléon) – puisse constituer le lieu idéal pour une salle de théâtre fait son chemin. Pourquoi a-t-il alors fallu attendre si longtemps ? Parce que le bourgmestre de l’époque, André-Napoléon Fontainas, a tout le mal du monde à convaincre le gouvernement. L’édifice est-il propriété de l’État ou de la Ville ? Et les Bruxellois néerlandophones mettent aussi des bâtons dans les roues. Ils renâclent à l’idée de cet emplacement malheureux à l’extrémité de la ville pour un théâtre flamand.

1883 : la décision est enfin prise

En 1883, il y a matière à réjouissance ! Le nouveau bourgmestre, Charles Buls, donne à l’architecte et décorateur Jean Baes le coup d’envoi des travaux d’aménagement. Baes se met au travail avec rigueur, surtout en ce qui concerne le danger d’incendie. Une question délicate à cette époque après le décès de centaines de personnes en 1881 dans les incendies, entre autres, du Ringtheater à Vienne et du Théâtre Municipal à Nice. Baes imagine une solution ingénieuse : il élabore un système d’évacuation magistral à la faveur de façades latérales en escalier et de balcons extérieurs reliés entre eux par des escaliers de secours. Ceux-ci ne sont pas seulement pratiques et beaux, mais offrent de surcroît un aspect tout à fait exclusif à notre théâtre. Aujourd’hui encore, le public se plaît à se rendre sur les balcons lors des pauses ou après le spectacle pour y converser en toute convivialité.

 

À l’origine, 1 200 spectateurs peuvent prendre place dans la salle, richement décorée et dominée par une coupole en verre spectaculaire. Le visiteur attentif y repère des éléments de style Art nouveau, ce qui n’a rien d’étonnant sachant que Baes est un des maîtres de Victor Horta. Baes expérimente déjà l’utilisation de matériaux industriels comme le fer, ce que Horta copiera abondamment par la suite. Dans le foyer du théâtre, Jean Baes et son frère Henri font orner les murs et les plafonds de belles scènes picturales. L’ensemble de l’édifice constitue un bon exemple de néo-renaissance flamande. Un clin d’œil évident à un passé glorieux combiné à de nouveaux matériaux qui incarnent le progrès.

 

À noter : le bourgmestre Buls insiste pour que la façade originale de l’arsenal soit préservée de manière intacte, mais au lieu d’en refaire la façade avant, elle devient la façade arrière. Ce qu’on voit aujourd’hui à l’arrière du bâtiment était autrefois situé à l’avant.

 

En 1883, le théâtre néerlandophone a enfin une maison à Bruxelles. Dès le début, le KVS est porteur d’un caractère fortement émancipateur. Mieux encore, l’émancipation est inscrite dans l’ADN du KVS.

1887 : La maison royale adopte le néerlandais

Lors de l’inauguration officielle du théâtre, le 13 octobre 1887, le bourgmestre Buls s’adresse au roi Léopold en ces termes : « J’aurai l’honneur, Sire, de vous souhaiter la bienvenue en flamand, dans le temple érigé pour l’art dramatique flamand. » Et le roi de lui répondre : « Mon cher bourgmestre, vous m’offrez là une bonne occasion pour vous répondre dans cette même langue nationale, en flamand. » Et il poursuit son allocution dans la langue de Vondel. C’est la première fois qu’un membre de la famille royale prend la parole en néerlandais. Le roi fait ainsi montre de reconnaissance et d’estime pour les années d’efforts que la maison a livrées afin de promouvoir le théâtre néerlandophone à Bruxelles. Une avancée dont tout le mouvement flamand aime à se féliciter. En 1894, cette reconnaissance a même obtenu un statut royal : le Théâtre flamand peut désormais se prévaloir du nom de « Théâtre Royal Flamand ».

 

1955 : la catastrophe

En dépit de l’ingénieuse conception de Baes, le 25 mai 1955, un incendie réduit une grande partie du théâtre en cendre. La scène, les cintres et l’avant de la salle subissent les plus grands dommages. L’incendie s’étant déclaré alors que le théâtre était fermé, il n’y a heureusement pas de victimes à déplorer.

1958 : d’une salle de théâtre à un auditorium

Lorsque le bâtiment renaît de ses cendres apparaît une salle sans caractère, plutôt banale. Elle ressemble davantage à un auditorium qu’à une salle de spectacle. Une idée qui répond à la conception pratique de ces années-là : l’accent est mis sur la possibilité d’offrir une bonne vue à un maximum de spectateurs. La forme ? L’architecture théâtrale n’y accorde pas grande importance à cette époque.

 

1993 : De nouveaux directeurs, de nouveaux rêves. Franz Marijnen entre en fonction

En 1993, Franz Marijnen est nommé à la tête du KVS. Il accepte la fonction, à condition de pouvoir faire le ménage dans la troupe. Il accroît le nombre de représentations par une offre riche et variée de spectacles invités et ouvre pour la première fois les portes du théâtre à une grande diversité de disciplines et de groupes cibles. Il propose ainsi une résidence d’artiste au chorégraphe Wim Vandekeybus et à sa compagnie Ultima Vez et se focalise sur des productions internationales à travers des initiatives comme Eurotheater, des festivals de théâtre et musique arabes, des événements littéraires… Lui-même signe quelques mises en scène retentissantes du répertoire mondial, aussi bien des pièces classiques que contemporaines.

 

L’exécution des travaux de réaménagement prévus se révèle complexe et prend du retard. Finalement, à l’été 1999, le KVS et son ensemble, ses employés, ses scènes, ses décors et ses accessoires déménagent pour cinq ans à De Bottelarij, une ancienne brasserie située à Molenbeek, afin que les travaux puissent enfin commencer.
C’est sous le mandat de Franz Marijnen que la façade et le foyer du théâtre sont ajoutés à la liste des monuments classés.

2001 : Jan Goossens devient le directeur artistique

Avec la nomination de Jan Goossens à la fonction de directeur artistique, le point de mire se déplace davantage vers des projets internationaux et une médiation urbaine. Jan Goossens et son équipe font venir le monde entier au KVS et font ainsi de l’institution une référence, tant en Belgique qu’à l’étranger. Du reste, le KVS se distingue par l’intérêt marqué qu’il témoigne à la Palestine et au Congo et par sa focalisation prononcée sur ces régions en particulier. La collaboration avec des artistes congolais aboutit au spectacle à succès Coup Fatal.

 

Surtout au cours des années passées à De Bottelarij, un lieu singulier, le KVS parvient à se réinventer et une génération de nouveaux créateurs trouve le chemin de sa scène. La maison soutient et encourage de nouvelles formules expérimentales qui tiennent de plus en plus souvent l’affiche. Un dialogue intense avec les voisins du Théâtre National donne lieu à Tournée Générale et plus tard Tournée Capitale.

2004 : Bonjour quai aux Pierres de Taille

En 2004, le KVS peut enfin rentrer à la maison ! Il s’installe dans le tout nouveau bâtiment situé au 7, quai aux Pierres de Taille, qu’on connaît depuis sous la dénomination de BOX. Il abrite une salle rectangulaire où peut être montée une tribune ; les bureaux des collaborateurs ; et le Café Congo, un lieu de rencontre pour les artistes, le public, les collaborateurs, etc.

 

Entièrement rénové, le bâtiment original rebaptisé BOL rouvre ses portes en octobre 2005. Parallèlement au déménagement physique vers le centre de Bruxelles, le KVS adopte une nouvelle perspective focalisée sur la ville. 

2016 : Michael De Cock devient le directeur artistique

En 2016, Michael De Cock devient le directeur artistique du KVS. Il réunit autour de lui une équipe artistique qui comprend les dramaturges urbains Tunde Adefioye, Kristin Rogghe et Gerardo Salinas. Conjointement, ils forment un ensemble ouvert dans une maison qui favorise la diversité des genres et un caractère intergénérationnel et interculturel. Ils saisissent en outre toutes les occasions que leur offre la métropole. La maison souhaite toujours davantage être une plateforme de la ville, pour la ville et par la ville. Un carrefour au cœur de la cité, où des citoyens et des réseaux peuvent se croiser et se fondre. Mais aussi un point de départ, un point de passage et une ligne d’arrivée pour des projets théâtraux divers. La maison devient elle-même bien plus diverse.

 

Michael De Cock et son équipe investissent fortement dans la mise en place de contacts internationaux. De nouveaux liens se forgent avec des métropoles comme Istanbul, Madrid, Buenos Aires, Santiago, Kinshasa. Les artistes du KVS se produisent à travers le monde entier et la programmation de la maison adopte également une tournure plus internationale.

 

À Bruxelles aussi, la maison travaille aussi de plus en plus souvent hors les murs, en collaboration avec des partenaires du cru. Les liens avec d’autres maisons bruxelloises, dont le Théâtre National et la Monnaie, occupent un rôle toujours plus prépondérant dans la programmation et aboutissent finalement au lancement du projet Troika.

 

La troupe du KVS, qui s’était délitée au cours de la dernière décennie, a cédé la place à un ensemble ouvert de visages du KVS qui réunit différents artistes et créateurs, désireux de s’engager à créer de nouveaux spectacles avec et pour le KVS. Malcolm X, Odysseus een zwerver komt thuis, L’homme de la Mancha ne sont que quelques exemples qui démontrent la multitude de spectacles que le KVS souhaite soutenir.