Médiation culturelle

Outre sur scène, il se passe toujours beaucoup de choses au KVS. Notre médiation vers le public assure un encadrement supplémentaire des spectacles, pour les spectateurs, les écoles, les groupes, etc. En outre, ils élaborent des projets dans lesquels nous nous adressons à Bruxelles et à ses habitants. Plus d'infos ? Contactez Delphine Somers ou Awoulath Alougbin.

BX Brussels

BX Brussels est un club de football au grand cœur, actif dans le contexte de la réalité sociale bruxelloise, qui incite des enfants et des adolescents à découvrir et développer leurs passions et leurs talents. Au-delà du seul football, BX Brussels travaille de concert avec des organisations comme le KVS pour initier les jeunes à la culture et les stimuler à s’épanouir et progresser.

 

La Journée de la Danse

Dans l’ensemble de la Flandre et à Bruxelles, la Journée de la Danse signifie profiter de spectacles, d’essais, de films sur la danse, d’ateliers et d’interventions (dansées) dans l’espace public. La Journée de la Danse souligne la force de cohésion sociale que représente la danse ; elle permet de se rencontrer au-delà des barrières linguistiques et a le potentiel de réunir les gens, les cultures et les expressions artistiques.

Rise Up

Le projet interactif de poésie Rise Up a débuté par une question posée à l’occasion du premier anniversaire des attentats à Bruxelles : la poésie peut-elle faire sens et permettre de discuter collectivement des événements afin de refermer ensemble les plaies ? Après un parcours d’ateliers préliminaires dans plusieurs quartiers, organisations et associations, des participants de tous bords et toutes origines se réunissent un week-end durant pour un atelier de poésie multilingue, sous la houlette d’un(e) artiste. On peut venir écouter le fruit de ce travail lors du moment de clôture au KVS.

SLOW - Slam Our World

Le KVS désire porter à la scène le bouillonnant et passionnant courant artistique sous-jacent de la rue. Voilà pourquoi SLOW – SLam Our World – marie la poésie urbaine au théâtre. Pour chaque session de SLOW, le KVS invite un(e) artiste international(e) qui, après une résidence de quelques semaines à Bruxelles, partage la scène avec des artistes locaux dans une tentative aussi héroïque que fragile de traduire en vers l’âme bigarrée et multiple de la ville.

Pass à l'acte

Avec ce projet scolaire, nous souhaitons introduire le théâtre dans le monde des adolescents. Nous leur offrons la possibilité d’assister à un spectacle avec leurs condisciples et d’en discuter ensuite en classe, voire d’approfondir le thème. Les élèves peuvent en outre participer à un atelier de théâtre à l’école.