Nachtelijk Symposium

Mesut Arslan / KVS & Platform 0090

A mother, three sons and an absent father move around together with spinning tops in a wooden installation by the artist Lawrence Malstaf: in the new KVS production Nachtelijk Symposium, the director Mesut Arslan explores the boundaries of communication.

Linear versus circular
Arslan seeks out the difference between a linear and a circular life: ‘Linear is the static, the rational: thinking, planning, ordering, categorising, making deliberate choices. Circular means heart, instinct, emotions, the unconscious, and movement.’
‘People have evolved from circular to linear beings,’ according to Arslan. ‘It has to do with prosperity, always wanting to go further, the pursuit of progress. But our needs, instincts and emotions are in fact circular. Hunger, sleep, sex: these needs always recur. Prosperity does not help us satisfy them. Prosperity allows us to live more comfortably, but has also deprived us of the need to dream. Man has both the linear and the circular in him, but here in the West we have lost the balance. Belgium is right at the extreme of this linear thinking. Planning everything. Reason prevails.’

Lots of words are used in Nachtelijk Symposium, but little is actually said. Everything happens below the surface, between the lines and the words. ‘We in the West, and that includes me, have put our thinking in a straight line. We stick to a timeline, always straight ahead. In this way we shut out a lot of emotion and no longer follow our intuition. Text is linear. What churns around underneath is circular. I keep the text linear, but open up circular spaces around it,’ the director tells us.
The wooden set, the spinning tops, and the audience – who sit in a circle around the arena – break down this linear action. By using this installation with its spinning tops, Nachtelijk Symposium becomes much more than a matter of watching and listening: in this way the tragedy lapses into a daily ritual.

Hero versus anti-hero
We don’t hate Mondays, we hate capitalism.

Mesut Arslan: ‘The play revolves round the absent father, who holds his family in an iron grip, even though he only makes his appearance at the end of the story. This is not only Flemish, but universal. Anyone who reads the play will immediately think that the father is the worst person in the world. I see it differently. Hollywood films are about heroes and anti-heroes, but that’s not my subject. In the course of history, systems have harmed people more than people have harmed each other. I want to expose that in this production.’

Nachtelijk Symposium is the first KVS production by Mesut Arslan and is based on the play by the acclaimed stage director and playwright Eric De Volder (d. 2010). He is also the person behind Platform 0090 and is involved in the Kamyon production.

This article uses quotes taken from Tuur Devens’ interview for Akrostis (first quarter of 2017).

More Lawrence Malstaf: as from 20 April you can also see the exhibition Où sont les sons? Where are the sounds? at the CENTRALE for contemporary art, which includes work by the artist Lawrence Malstaf.

Length
90
Price
€ 17
reduction
€ 13 / € 9 (-26)
Premiere
19.04.2017
Extra info

PROGRAMME

NL
FR, EN

Nachtelijk Symposium

Mesut Arslan / KVS & Platform 0090

Une mère, trois fils et un père absent suivent ensemble les mouvements de toupies tournoyantes dans une installation en bois de l’artiste plasticien Lawrence Malstaf : dans la nouvelle production du KVS, Nachtelijk Symposium, le metteur en scène Mesut Arslan explore les limites de la communication.

Linéaire vs circulaire
Mesut Arslan part en quête de la différence entre la vie linéaire et circulaire : « Linéaire, c’est le statique, le rationnel, c’est-à-dire penser, planifier, ordonner, catégoriser, faire des choix délibérés. Circulaire, c’est plutôt le cœur, l’intuition, l’émotion, l’inconscient et le mouvement. »

L’un n’est pas mieux que l’autre. Il s’agit de les utiliser simultanément. Trop souvent, c’est l’un ou l’autre. Les nomades, par exemple, se meuvent de manière circulaire. Quand il fait froid ici, ils s’en vont là-bas. »

« Les gens ont évolué de créatures circulaires à des êtres linéaires », dixit Mesut Arslan. « C’est la conséquence du bien-être, de la prospérité, de toujours vouloir aller plus loin, d’aspirer au progrès. Nos besoins, nos instincts, nos émotions sont cependant circulaires. La faim, le sommeil, la libido : ces besoins reviennent toujours. La prospérité ne nous aide pas à les combler. Elle nous permet de vivre plus confortablement, mais nous a aussi fait perdre notre besoin de rêver. L’être humain a aussi bien le circulaire que le linéaire en lui, mais en Occident, nous avons quelque peu perdu l’équilibre entre les deux. La Belgique se situe à l’extrémité de la pensée linéaire. Tout planifier. La raison domine. »

Si beaucoup de mots sont prononcés dans Nachtelijk Symposium, très peu de choses sont dites. Tout se déroule de manière sous-jacente, entre les lignes, entre les mots. « En Occident, nous – donc moi aussi – avons placé notre pensée sur un axe linéaire. Nous nous tenons à une ligne du temps parfaitement droite. Ce faisant, nous refoulons beaucoup d’émotions et ne suivons plus nos intuitions. Le texte est linéaire. Ce qui se joue en dessous est circulaire. Je maintiens la linéarité du texte, mais j’ouvre des espaces circulaires tout autour », nous explique le metteur en scène.
Le décor en bois, les toupies, le public – qui forme un cercle autour de l’arène – percent le jeu linéaire. En optant pour cette installation de toupies virevoltantes comme décor, Nachtelijk Symposium devient bien plus pour le spectateur qu’un spectacle à regarder et à écouter : la tragédie se mue de la sorte en rituel quotidien.

Héros vs anti-héros
We don’t hate Mondays, we hate capitalism. 
Mesut Arslan : « La pièce s’articule autour d’un père absent qui maintient sa famille sous son emprise avec une poigne de fer, mais il n’apparaît qu’à la fin de l’histoire. Ce n’est pas un phénomène flamand, mais universel. Qui lit le texte se dit d’emblée que le père est l’homme le plus détestable au monde. Moi, je le vois différemment. Les films hollywoodiens traitent de héros et d’anti-héros. Pas moi. Au travers de l’Histoire, les systèmes ont causé plus de préjudices aux êtres humains que les êtres humains eux-mêmes. Voilà ce que je cherche à mettre en évidence dans cette production. »

Nachtelijk Symposium est la première production du KVS de Mesut Arslan et s’inspire du texte éponyme du metteur en scène et auteur de théâtre primé Eric De Volder (†2010).

Mesut Arslan est aussi l’initiateur de Platform 0090 et il a participé au spectacle Kamyon.

Ce texte contient des citations extraites de l’interview de Tuur Devens pour la revue Akrostis (premier trimestre 2017).

À propos de Lawrence Malstaf : à partir du 20 avril, à la CENTRALE for contemporary art, vous pouvez également aller visiter l’exposition Où sont les sons ? Where are sounds? avec des œuvres, entre autres, de Lawrence Malstaf.

Durée
90
Prix
€ 17
reduction
€ 13 / € 9 (-26)
Premiere
19.04.2017
Extra info

PROGRAMME

NL
FR, EN