Mesut Arslan

The director and theatre-maker Mesut Arslan grew up in the Turkish city of Izmir. At the age of twenty he flew to Belgium on his own. After a few years he concentrated on the theatre and set up his own company, the Anatolië Theater Groep (ATG), which was most successful among the Turkish community. He gradually developed a style of his own that evolved towards a visual idiom into which language was incorporated in an experimental way. He regularly collaborated with visual artists, such as Lawrence Malstaf, and this came to characterise his work. For t,arsenal in Mechelen he directed IJdele dagen, Fikry El Azzouzi’s first play.

ATG then changed its name to Onderhetvel. With this company he staged an adaptation of Room and the Man by the Flemish author Eric De Volder. In addition, he also set up Platform 0090, a workplace and hub for research into, and the creation and presentation of multidisciplinary art with references to the Midwest.

For his first KVS creation, Mesut Arslan returned to his theatre hero Eric De Volder to tackle Nachtelijk Symposium. He also worked on the production Kamyon, together with Michael De Cock.

 

When you were a child, what did you want to become?

I’ve always wanted to be a theatre person, ever since I was nine. Before that I also thought I would like to be a doctor and maybe save my mum and dad at the end. But why only mum and dad, why not save everyone, like Superman? I quickly understood that no one can be Superman and maybe you don’t need to be...

Who would be a hero to you now?

I am more of a believer in ordinary people, they are my heroes. ‘Menschen auf der anderen seite’ (‘people from the other side’) who dare to be different and not go with the mainstream. There are many heroes out there, so much beauty.

What does it mean to you to create Nachtelijk Symposium at the KVS?

It’s exciting! The KVS has asked me to create my plays here, and it will be a new encounter. From 2017 I will be looking for myself in my dreams and for my dreams in a Box. The KVS Box is the ideal space for me to dream in.

 

http://mesutarslan.be

Mesut Arslan

Le metteur en scène et créateur de théâtre Mesut Arslan grandit à Izmir. À l’âge de vingt ans, il prend l’avion pour la Belgique, tout seul. Au bout de quelques années, il se consacre au théâtre, et fonde sa propre compagnie, Anatolië Theater Groep (ATG), avec laquelle il rencontre surtout du succès auprès de la communauté turque. Lentement, il se forge un style bien à lui et évolue vers un langage visuel qui intègre la langue de manière expérimentale. Des collaborations avec des artistes plasticiens comme Lawrence Malstaf sont des éléments récurrents qui caractérisent son œuvre. Pour la compagnie t, Arsenaal Mechelen, il met en scène IJdele Dagen, le premier texte de théâtre de Fikry El Azzouzi.

ATG devient Onderhetvel. Avec cette compagnie, il crée une adaptation de Kamer en de man de l’auteur et metteur en scène flamand Eric de Volder. Parallèlement, il fonde Platform 090, un atelier et une plaque tournante de recherche, d’expérimentation, de création et de présentation d’art multidisciplinaire avec des références au Proche et au Moyen-Orient.

Pour sa première création au KVS, Mesut Arslan revient à son héros du théâtre, Eric de Volder, et s’attaque à Nachtelijk Symposium. Il travaille par ailleurs avec Michael De Cock au spectacle Kamyon.

 

Quelle profession voulais-tu exercer plus tard quand tu étais enfant ?

J’ai toujours voulu être dans le théâtre, depuis que j’ai 9 ans. Avant ça, je pensais de temps en temps vouloir devenir docteur pour sauver un jour mon père et ma mère de la fin. Mais pourquoi seulement mon père et ma mère, pourquoi je ne sauverais pas tout le monde, comme Superman? J’ai vite compris que personne ne peut être Superman et que ce n’est peut-être pas nécessaire non plus…

Qui est selon toi un héros (aujourd’hui) ?

J’ai plus foi en des gens simplement ordinaires, ce sont eux mes héros. "Menschen auf der anderen seite”, qui osent être autrement et qui ne suivent pas la tendance majoritaire. Il y a beaucoup de héros là dehors, et pour moi, ça veut dire beaucoup de beauté. 

Qu’est-ce que cela signifie pour toi de créer Nachtelijk Symposium au KVS ?

C’est passionnant! Le KVS m’a demandé de faire mes pièces ici, une nouvelle rencontre. A partir de 2017, je vais me chercher dans mes rêves et explorer mes rêves dans un Box. Le Box du KVS, pour moi, c’est l’espace idéal pour rêver. 

 

http://mesutarslan.be