L'été des festivals de KVS

Qui dit festival pense musique. Cependant, le théâtre convient tout aussi bien à ce cadre, tel que le démontreront cet été, comme chaque été, différents festivals de théâtre. Bien que le KVS n’accueille ni ne présente de spectacles durant les mois d’été, il ne faudra pas vous languir de nous ! Quelques-uns de nos spectacles ont été en effet sélectionnés pour des festivals de théâtre. Profitez du soleil, de la mer, de la plage et d’une bonne dose de théâtre à Ostende, à Anvers et à Amsterdam !
 
Theater aan Zee (25.07.2018 > 4.08.2018)
 
À la côte belge, vous pouvez assister à la première de la nouvelle création de Josse De Pauw, De Blinden [Les Aveugles]. Dans ce spectacle, inspiré du texte éponyme de Maeterlinck, un groupe d’aveugles attendent leur guide, qui lui est voyant. Mais va-t-il un jour venir les délivrer ? Ont-ils vraiment besoin de lui ? Venez voir ce dernier volet de la trilogie/triphonie de Josse De Pauw les 26, 27, 28, ou 29 juillet à Ostende.

Également à Ostende, Pitcho Womba Konga reprend Kuzikiliza, le fameux spectacle de ses débuts théâtraux au KVS lors la saison 2017-2018. « Notre indépendance marque un pas décisif vers la libération de tout le continent africain ». Inspiré du discours d’indépendance du président Patrice Lumumba, Kuzikiliza reflète l’impact de l’indépendance d’un pays sur sa population. Un spectacle de théâtre, avec de la musique et de la danse, sans oublier l’humour. Régalez vos yeux et oreilles le 27 ou le 28 juillet.

Outre du théâtre, vous pouvez aussi voir de la danse au festival Theater aan Zee à Ostende. Lisbeth Gruwez, un visage du KVS, présente The Sea Within. « Une bombe de sensualité réaliste et 100 % féminine ». Cette fois, Lisbeth ne danse pas, mais a créé une chorégraphie pour un groupe de danseuses. Le spectacle est à l’affiche le 31 juillet et le 1er août.

Le Theaterfestival (30.08.2018 > 9.09.2018)

Le jury du Theaterfestival a aussi sélectionné quelques (co)productions du KVS que vous pourrez (re)voir cet été. Le spectacle Invited de Seppe Baeyens inaugurera l’édition 2018 du festival ! L’authentique lien qui se développe entre le créateur et le public dans Invited a enthousiasmé le jury. « Ainsi, Invited crée une intimité entre inconnus, que ce soit entre personnes qui habitent la même ville ou qui partagent le même sort. Du théâtre qui réalise une telle chose comme par évidence : c’est tellement inhabituel qu’on en reste sans voix. » Laissez-vous surprendre par ce spectacle en y participant ou en le contemplant depuis le banc de touche. À l’affiche le 30 août et le 1er septembre.
Le Theaterfestival belge propose également deux sélections d’autres festivals : Para (sélectionné pour le Theaterfestival néerlandais) et Kuzikiliza (sélectionné pour Circuit X). Para se joue le 30 et le 31 août, Kuzikiliza le 8 septembre.

Le TheaterFestival néerlandais (6.09.2018 > 16.09.2018)

Aux Pays-Bas, le jury du TheaterFestival a réservé un accueil très enthousiaste au dernier spectacle de David Van Reybrouck, Raven Ruëll et Bruno Vanden BroeckePara. Le premier a écrit le monologue, le deuxième l’a mis en scène et le troisième incarne magistralement ce para belge envoyé en mission en Somalie. Le jury était convaincu : « Un spectacle impressionnant, incroyablement bon qui, à travers le récit de l’échec d’une mission humanitaire belge sous l’égide des Nations Unies, raconte l’histoire de la mission échouée de l’humanité à se retenir de faire le mal. » Bruno Vanden Broecke est par ailleurs sélectionné pour un Louis d’Or du meilleur rôle principal masculin !
 
Salam, écrit par le visage du KVS Fikry El Azzouzi, a aussi été reçu avec des acclamations par le jury du  TheaterFestival néerlandais et va donc encore être joué aux Pays-Bas. « Ramener l’origine de deux religions à une rivalité fraternelle est une trouvaille géniale. Cette querelle est à la source de grands conflits mondiaux actuels et à présent aussi d’un spectacle grandiose, étourdissant qui confère au mot “théâtre” toute la splendeur qu’il peut revêtir », a conclu le jury.

Et pour ceux qui voudraient voyager plus loin: Sachli Gholamalizad joue A reason to talk  au Festival Grec à Barcelona, le 24 & 25 Juillet. Valentijn Dhaenens jouera Unsung en Août au Fringe Festival à Edinburgh.