Junior Mthombeni

Junior Mthombeni  (°Malines, 1972) est créateur de théâtre, acteur et musicien. Ces dernières années, il s’est fait remarquer en sa qualité de directeur artistique du Sincollectief avec lequel il a créé des spectacles unanimement applaudis, comme Troost (Consolation – avec le collectif de hip-hop NoMoBs), Rumble in da Jungle et Reizen Jihad (Voyages Jihad). Ses mises en scène proposent une interprétation théâtrale de sujets brûlants de l’actualité (p.ex. des personnes parties combattre en Syrie), mais analysent aussi bien la signification contemporaine de personnages inspirants, de mouvements et d’événements du passé (récent). 

Avec une distribution pluri-ethnique, Mthombeni saisit le contexte métropolitain et le transpose dans du théâtre musical contemporain influencé par les arts urbains et des traditions musicales des quatre coins du monde. Très jeune déjà, Junior Mthombeni s’est produit sur scène en tant que musicien, chanteur et acteur. Il a travaillé, entre autres, avec Tone Brulin au KNS, avec Alida Neslo à De Nieuw Amsterdam, et a joué des années durant avec des groupes comme Afrobeat Association, El Tattoo Del Tigre, African Jazz Pioneers et les Internationals.

Junior Mthombeni est le metteur en scène de Malcolm X. Il jouera aussi dans Pax Europa et Nachtelijk Symposium.

Quelle profession voulais-tu exercer plus tard quand tu étais enfant ?

ANC-guerrillero. 

Quel est ton moment inoubliable sur scène ?

Se produire avec les "Internationals" dans Alex S.A avec les pionniers de l’african jazz.

Qui est selon toi un héros (aujourd’hui) ? 

Je n’ai plus foi en l’héroïsme. Mais mes héros sont ma famille, mes amis, les gens avec qui je travaille. Ceux qui m’influencent. 

Qu’est-ce que cela signifie pour toi de jouer dans Malcolm X au KVS?

Espoir, force, transformation.