Ancient souls. New myths.

If new myths about our present globalised world are written in the future, there is a considerable chance that they will be set in densely populated cities and no longer in dark forests or inhospitable deserts with solitary heroes and superhuman tasks. The challenges of our times have become more ordinary and down to earth. At the start of this third millennium, the human condition has become increasingly dependent on the ‘urban condition’. The vast majority of mankind now lives in cities. In the city, human civilisation is both shaped and put to the test, to use once again the familiar words of Lewis Mumford, the American sociologist of the city. Our future as humans is thus at stake in parallel with the city.

Our multicultural and highly diverse cities have become the world’s contact zones, in which cultures and people that have until now been separated have been forced by geography, history, race, ethnicity etc. to live together in the same space, always in the context of power and uneven relations. The inhabitants of a city no longer share the same stories, the same history, the same traditions, the same language, the same religion. In fact it’s rather the contrary: how can the traumatic experiences of a refugee from the war in Syria, the painful story of exclusion of an economic migrant from North Africa and the life of someone born and bred in Belgium be compared to each other? What they share is the same space. The city. And the longing for a future. In this sense, the city is more of a laboratory than ever. An experiment in living together, with the differences. An experiment that may also fail.

It is not the first time that Wim Vandekeybus explains himself through the dynamic of a group, with what ties the group together and what divides it, with what a group reconciles itself with and what sacrifices have to be made as a result. He has previously done this in Mockumentary of a Contemporary Saviour (2017), Menske (2007) and Puur (2006), productions that portrayed the fears and desires, the unconscious and the internal violence of a community.

For TrapTown, Vandekeybus invited the author Pieter De Buysser to write a script. De Buysser wrote a fable with a mythical dimension in which the tensions of contemporary society are palpable without being named. This fable is interwoven with an intense interplay of words, movement, images and sounds, which gives the whole piece the whimsicality, fascination and elusiveness of a dream. In The Invisible Cities, Italo Calvino makes a striking comparison between cities and dreams: “With cities, it is as with dreams: everything imaginable can be dreamed, but even the most unexpected dream is a rebus that conceals a desire or, its reverse, a fear. Cities, like dreams, are made of desires and fears, even if the thread of their discourse is secret, their rules are absurd, their perspectives deceitful, and everything conceals something else.” Perhaps this is also one of the meanings of TrapTown. A city where, as in a dream, you can walk into a trap.

Vandekeybus’ choreography – the physical manifestation of the tensions between individuals and groups – is the backbone of the performance and the link between the film images and the live performance.

For the music, Vandekeybus is collaborating with Trixie Whitley and Phoenician Drive. In this context, Trixie Whitley’s music represents a more spiritual dimension, while the music of Phoenician Drive stands at the multicultural crossroads of Middle-Eastern, North-African and Balkan traditions. The two main themes of the production meet in the music: the desire for emancipation and freedom and the confrontation of cultures.
The city is the horizon of human existence. In TrapTown, this metaphor has to be taken literally. There is nothing beyond the city. As the title already suggests, this horizon has here become a prison. The city is a gigantic labyrinth with no exit. A rebus that cannot be resolved. Outside the labyrinth there is nothing. The people who live in the city are condemned to live with each other. There is no alternative way of living together. There is no alternative to the city. The only opening is upwards, to the sky, the heavens, to the freedom of the birds. Vandekeybus filmed in the labyrinth that the architect duo Gijs Van Vaerenbergh created for the tenth anniversary of C-mine in Genk and which is still in place. He also asked this duo for the stage design. They built a backdrop with various platforms at different heights, which makes it possible to play ingeniously with the film images projected onto it, as well as an interaction between the characters in the film and the live dancers.

Vandekeybus plays with contrasts: vertical/ horizontal, high/low, large/small, live/digital and so on. He builds up the vocabulary and syntax of the performance using these tensions. Characters leap out of the cloth onto the stage and back. Live characters speak with characters in the film. Although the story is about ‘boundaries’, in its narration the boundaries between the media are constantly crossed in a fluid, rhythmical movement.

We are living in a transitional period. At certain moments, the uncertainty and fear that go with it assume an apocalyptic tone. This feeling arises when the world and the stories we tell about our own world no longer correspond. What we call globalisation, and its many effects, have profoundly changed the world. But we do not yet have the right stories for these changes, let alone assimilate them.

Living means living with stories. Without stories we do not exist. Neither as individuals nor as a group. In the past, stories provided cohesion and meaning. They linked the past to the future and gave direction to the present. They kept a community together. They told of its origins and development. They gave each individual a place and every event a meaning. In the confusion of a transitional period, we can only tell stories of conflicts and decline. The new becomes tangible only in the smashing of the old.

For TrapTown, Wim Vandekeybus and Pieter De Buysser wrote a mythical story about this transitional period. The city of Askeville is inhabited by two ‘tribes’: the Odinese and the Mythricians. These names are reminiscent of ancient Greek and Norse myths, but they might equally be names from a science-fiction novel by Ursula Le Guin. The two tribes share a long history of four thousand years, a history of conflict over milk and honey whereby the Odinese gained dominion and oppressed the Mythricians, making slaves of them.

Vandekeybus and De Buysser did not opt for a contemporary city and a present-day story of social, ethnic and religious tensions. They have chosen the detachment of myth and fable. Once upon a time... long ago... and far away... or one day... at some time... somewhere in the future... This distancing leaves room for the imagination and for several interpretations. How did the conflict start? What exactly was it all about? At what point did the difference turn into inequality and oppression? And could it not just as well have been the other way round? Because in the meantime the two tribes have intermingled and it may no longer be possible to talk about purity.

The power of the myth is its simplicity. A simplicity that takes the form of depth. The countless current political, economic and social conflicts lie at a timeless depth, anchored in age-old patterns.

Askeville is governed by Lars Oncré, the mayor. He is Odinese. He knows the history of the city and is aware that a historical injustice has taken place with regard to the Mythricians. His son Marduk, whose mother is Mythrician, openly takes the side of the oppressed. He is prepared to give up his own identity for the emancipation of the Mythricians. His father is a pragmatist, but also a nihilist (‘No living creature has any unambiguous right. / Only death and silence are right, and only death and silence have rights’), while the son is a universalist and an idealist (‘No justice, no peace. ... Civil disobedience is my moral duty’). The son takes a stand against the father. The new world against the old. It is a classic conflict. An archaic pattern. But the fault lines and painful issues of our contemporary society also become audible and visible in the conversations between fathernand son. How can we (Europeans, westerners) deal with a history of oppression, exclusion and colonisation? How guilty are we of the deeds of our ancestors? How far should we go in the criticism of our ‘white identity’? How can we show genuine solidarity with the oppressed?

Marduk wants to declare his solidarity with the Mythricians, but they treat him as an outsider. The Odinese see him as a traitor. His death is inevitable. A death which in the end he understands as making way for others in the eternal cycle of coming and going: ‘Well, here, I’ll make space, so the wheel can keep going.’

Both the father and the son have a dimension that takes them outside themselves. Marduk is in love with Themis, played by Trixie Whitley. But is she actually a character? Isn’t she a voice inside him? A voice that exhorts him to make choices? At extreme moments, the father in his turn transforms into an eagle. Animals and animality are never far off in Vandekeybus’ work. As a limit to man and the choices he can make. In his work, nature has always been the limit in the face of which culture breaks down.

Vandekeybus has created a world that already bears within it its own downfall. Not in the possibility of the total mutual destruction of the two tribes, but in the form of inexplicable holes that suddenly appear in the surface, which suck into the ground everything in the vicinity. These are the vanishing points of reality. That is the ultimate fate of Askeville. The city vanishes. There are forces and catastrophes that lie beyond any human scale.

 

Written by Erwin Jans

Ancient souls. New myths.

Si, dans le futur, de nouveaux mythes devaient être écrits sur notre monde globalisé, il y a fort à parier qu’ils se dérouleraient dans des mégalopoles très densément peuplées et non plus dans des forêts obscures ou des déserts inhospitaliers avec des héros solitaires qui accomplissent des tâches surhumaines. Les défis de notre époque sont plus sobres et plus quotidiens. À l’aube du IIIe millénaire, la condition humaine devient toujours plus dépendante de la condition urbaine. La plus grande partie de l’humanité habite entre-temps en milieu urbain. Dans la ville, la civilisation humaine se construit et est à la fois mise à l’épreuve, comme le dit une formule célèbre de Lewis Mumford, philosophe, sociologue et historien états-unien des sciences techniques et de l’urbanisme. Avec l’urbanisation, c’est donc notre avenir en tant qu’humains qui est en jeu.

Nos villes multiculturelles et super-diverses sont devenues des zones de contact du monde dans lesquelles des cultures et des humains, que la géographie, l’Histoire, la race, l’ethnicité, etc. avaient séparés jusque-là, sont désormais forcés de cohabiter dans un même espace, toujours dans un contexte de pouvoir et de relations inégalitaires. Les habitants d’une même ville ne partagent plus les mêmes histoires, les mêmes traditions, la même langue, la même religion. Au contraire : comment comparer les expériences traumatisantes d’un réfugié de guerre syrien, les douloureux récits d’exclusion sociale d’un travailleur immigré nord- africain et l’existence d’un Belge dit « de souche » ? La seule chose qu’ils partagent encore est un même espace. La ville. Et un désir d’avenir. En ce sens, la ville est plus que jamais un laboratoire. Une expérience de vivre ensemble dans la différence. Mais une expérience peut aussi échouer.

Ce n’est pas la première fois que Wim Vandekeybus se penche sur une dynamique de groupe, sur ce qui relie et ce qui divise un groupe, sur ce qui réconcilie un groupe et quel sacrifice cette réconciliation peut requérir. Il l’a fait dans Mockumentary of a Contemporary Saviour (2017), Menske (2007) et Puur (2006), des spectacles dans lesquels sont représentés les peurs et les désirs, l’inconscient et la violence interne d’une communauté.

Pour TrapTown, Vandekeybus a invité l’auteur Pieter de Buyser à écrire un texte. Celui-ci a écrit une fable à dimension mythique dans laquelle les tensions sociales contemporaines sont tangibles sans être explicitement nommées. La fable s’entrelace dans un jeu intense entre la parole, l’image et le son, ce qui confère à l’ensemble la versatilité et le caractère fascinant et insaisissable d’un rêve. Dans Les Villes invisibles, Italo Calvino fait la comparaison remarquable entre villes et songes : « Il en est des villes comme des rêves : tout ce qui est imaginable peut être rêvé mais le rêve le plus surprenant est un rébus qui dissimule un désir, ou une peur, son contraire. Les villes comme les rêves sont faites de désirs et de peurs, même si le fil de leur discours est secret, leurs règles absurdes, leurs perspectives trompeuses ; et toute chose en cache une autre. » Peut-être est-ce aussi un des sens de TrapTown ? Une ville où, comme dans un rêve, on peut tomber dans un piège.
La chorégraphie de Vandekeybus – la traduction physique des tensions entre les individus et les groupes – est l’épine dorsale du spectacle et le trait d’union entre les projections d’images filmées et la performance en direct.

Pour la musique, Vandekeybus travaille avec Trixie Whitley et Phoenician Drive. Dans ce contexte, la musique de Trixie Whitley représente une dimension plutôt spirituelle, là où Phoenician Drive se situe musicalement au carrefour multiculturel du Moyen-Orient, de l’Afrique du Nord et des traditions balkaniques. Dans la musique, les deux thèmes les plus importants du spectacle se croisent : le désir d’émancipation et de liberté et l’affrontement de cultures.

La ville est l’horizon de l’existence humaine. Dans TrapTown, il faut prendre cette métaphore au sens littéral. Il n’y a rien en dehors de la ville. Comme le suggère le titre, l’horizon est devenu une prison ici. La ville est un gigantesque labyrinthe sans issue. Un rébus qui ne peut être résolu. Il n’y a rien à l’extérieur du labyrinthe. Les habitants de la ville sont condamnés les uns aux autres. Il n’y a pas d’alternative au vivre ensemble. Il n’y a pas d’alternative à la ville. La seule ouverture est vers le haut, vers l’air, vers le ciel, vers la liberté des oiseaux. Vandekeybus est allé filmer le labyrinthe que le duo d’architectes Gijs Van Vaerenbergh a réalisé pour les dix ans d’existence de C-mine à Genk et qui s’y trouve toujours. Pour la scénographie du spectacle, Vandekeybus a également fait appel au duo qui lui a construit un mur de fond aux multiples plates-formes à différentes hauteurs, ce qui permet un jeu ingénieux entre les projections d’images et entre les personnages filmés et les danseurs sur scène.

Vandekeybus joue avec les pôles opposés : vertical/horizontal, haut/bas, grand/petit, en direct/numérisé... Avec ces tensions, il construit le vocabulaire et la syntaxe du spectacle. Les personnages sautent de l’écran sur la scène et vice versa. Ceux qui sont sur scènes s’adressent à ceux qui sont dans les films. L’histoire a beau traiter de frontières, dans le récit, les frontières entre les médias sont continuellement transgressées dans un mouvement rythmique fluide.

Nous vivons une époque de transition. L’incertitude et la peur que cela engendre adoptent un ton apocalyptique à certains moments. Ce sentiment naît quand le monde et les histoires que nous racontons à propos de ce monde ne coïncident plus. Ce que nous appelons la mondialisation et ses effets tentaculaires ont changé le monde en profondeur. Mais nous n’avons pas encore les histoires appropriées pour ces changements, sans parler d’histoires que nous aurions déjà intégrées.

Vivre, c’est vivre avec des histoires. Sans histoires, nous n’existons pas. Ni en tant qu’individu, ni en tant que groupe. Autrefois, les histoires offraient du sens et de la cohésion. Elles reliaient le passé et l’avenir et proposaient une orientation au présent. Elles maintenaient une communauté unie. Elles lui racontaient son origine et son évolution.

Elles conféraient à chaque individu un lieu et à chaque événement une signification. Dans la confusion d’une période de transition, on ne peut raconter que des histoires de conflits et de déclin. Le nouveau ne devient tangible qu’à travers la destruction de l’ancien.

Avec TrapTown, Wim Vandekeybus et Pieter De Buysser ont écrit un récit mythique sur cette période de transition. La ville Askeville est habitée par deux « tribus » : les Odinés et les Mythriciens. Des noms qui font penser à d’anciennes mythologies (grecque et norvégienne), mais qui pourraient tout aussi bien provenir d’un roman de science-fiction d’Ursula Le Guin. Les deux tribus partagent une histoire vieille de quatre mille ans. Une histoire de conflit autour du lait et du miel, dans laquelle les Odinés se sont arrogé le pouvoir, ont oppressé les Mythriciens et les ont réduits à l’esclavage.

Vandekeybus et De Buysser ne choisissent pas une ville contemporaine et un récit contemporain de tensions sociales, ethniques et religieuses, mais optent pour la distance d’un mythe, d’une fable. Il était une fois... il y a très longtemps... et très loin... ou, il y aura un jour... quelque part... dans l’avenir lointain... Cette distance laisse de la latitude à l’imaginaire et à différentes interprétations. Comment le conflit a-t-il commencé ? Quel était le différend au juste ? À quel moment les différences ont-elles basculé en inégalité et en oppression ? La situation et les rôles auraient-ils pu être l’inverse ? Car entre-temps, les deux tribus se sont mélangées et il ne peut plus être question de « pureté ethnique ».

La force du mythe réside dans sa simplicité. Une simplicité qui se traduit en profondeur. À une profondeur intemporelle gisent d’innombrables conflits actuels : politiques, économiques, sociaux... Des conflits ancrés dans des schémas ancestraux.

Askeville est dirigée par Lars Oncré, le bourgmestre. Il est Odiné. Il connaît l’histoire de la ville et est conscient qu’une injustice historique a été commise envers les Mythriciens. Son fils, Marduk, dont la mère est Mythricienne, choisit ouvertement le camp des opprimés. Il est prêt à renier sa propre identité pour l’émancipation des Mythriciens. Le père est pragmatique, mais aussi nihiliste «Aucune créature vivante n’a de droit sans équivoque. / Seuls la mort et le silence sont justes et seuls la mort et le silence ont des droits. », le fils est universaliste et idéaliste « Sans justice, pas de paix (...) La désobéissance civile est mon devoir. » Le fils s’oppose au père. Le nouveau monde contre l’ancien. Un conflit classique. Un schéma archaïque. Mais dans les discussions entre père et fils, les lignes de ruptures et les questions pénibles de notre société contemporaine sont audibles et visibles. Comment pouvons-nous (Européens, Occidentaux) aborder une histoire d’oppression, d’exclusion et de colonisation ? Quelle culpabilité portons-nous à l’égard des actes de nos ancêtres ? Jusqu’où nous faut-il aller dans la critique de notre identité « blanche » ? Comment pouvons-nous être authentiquement solidaires des opprimés ?

Marduk veut se déclarer solidaire des Mythriciens, mais ceux-ci le considèrent comme un étranger. Les Odinés quant à eux le considèrent comme un traître. Sa mort est inéluctable. Une mort qu’il finit par comprendre comme une cession de sa place à d’autres dans un cycle éternel de va-et-vient: « Bien, je vais faire de la place afin que la roue puisse continuer à tourner. »

Aussi bien le père que le fils ont une dimension qui les transcende. Marduk est amoureux de Themis, interprétée par Trixie Whitley. Mais est-elle un personnage ? N’est-elle pas la voix qui résonne en lui ? Une voix qui l’exhorte à opérer des choix. À son tour, le père se transforme aux moments extrêmes en aigle. L’animal et la nature animale ne sont jamais très loin chez Vandekeybus, comme une limite pour l’homme et pour les choix qu’il peut faire. Chez Vandekeybus, la nature a toujours été une limite contre laquelle la culture vient s’échouer.

Vandekeybus a créé un univers qui porte en lui sa propre destruction. Non pas dans la possibilité d’une destruction totale et réciproque de deux tribus, mais sous la forme de trous inexpliqués et inexplicables qui apparaissent à la surface et engloutissent tout ce qui est à proximité. Des points de disparition de la réalité. Tel est finalement le destin d’Askeville. La ville disparaît. Au-dessus de toute dimension humaine opèrent des forces et des catastrophes.

 

Écrit par Erwin Jans